Le Manifeste des Tisserand.e.s du 20e
Depuis le 1er septembre, des habitantes et habitants du 20e arrondissement se retrouvent, échangent, se rencontrent, tissent des liens, croisent des idées, mêlent des diagnostics et des premières réponses, fabriquent et développent un réseau de citoyen.ne.s impliqué.e.s : ce sont les Tisserand.e.s du 20e.
Un texte de référence sur lequel tisser nos solutions
De ces nombreuses discussions et de plusieurs séances de travail collectif est née l’idée de synthétiser l’ensemble des réflexions et des constats citoyens dans un « Manifeste des Tisserand.e.s ».
Nous avons le plaisir de vous proposer de le retrouver ici.
Il reprend notre attachement viscéral du 20e arrondissement, terre de vie, démocratique, populaire et interculturelle. Il fixe notre méthode : la démocratie d’implication pour relever les nouveaux défis. Il propose que la mairie d’arrondissement soit transformée pour remplir pleinement son rôle d’impulsion, de fédération et de tissage. Il propose enfin un calendrier et une méthode pour insuffler un nouvel élan et construire et porter des projets concrets dans nos quartiers.
Et maintenant, mobilisons-nous pour construire et porter nos projets concrets
Car notre envie, pour aller plus loin, est maintenant de travailler des projets locaux, thématiques, concrets, dans chaque quartier. Dans les prochains jours, nous nous rencontrerons à nouveau autour des “instants Tisserand·e·s” pour construire nos réponses au regard des priorités définies collectivement : la durabilité, l’hospitalité, la solidarité.
Nous n’avons pas de solution déjà toute faite. Nous expérimentons. Agissons pour fabriquer le 20e de demain!