Nouvelle série : les tisserands du 20e
Série les Tisserands du 20e ou ceux qui par les liens tissés réparent notre territoire.
Dans cette série, je raconte les rencontres que je fais dans le 20e, pour rendre visibles tous les tisserands.
Épisode 1 : Retour sur le we du 18-19 mai : des tisserands de Jourdain aux tisserands de Place à la Réplique.
Depuis 3 ans, une groupe d’habitantes animent la place Henri Malberg pour une fête de quartier fédérant les bonnes volontés. Emilie, Valérie, Teresa, Patou impulsent pendant plusieurs semaines des groupes d’habitant-e-s pour créer et animer des jeux, élaborer une programmation artistique, assurer un village associatif, créer des espaces de convivialité.
Ces tisserandes sont rejointes depuis 2 ans par le centre social des Rigoles qui a ouvert il y a quelques mois derrière la place. Un groupe de femmes y est très mobilisé et réfléchit à créer un réseau d’entraide et de solidarité pour par exemple avoir des accompagnants pour un enfant qui a rendez vous chez l’orthophoniste en pleine journée. J’ai longuement échangé avec ces tisserandes. Je vous en reparlerai car nous nous reverrons en juin.
Dimanche le Tarmac accueillait la restitution de Place à la Réplique, le projet porté depuis 3 ans par Pierre Lamandé avec le Tarmac, la mpaa et l’AJE. Sur scène une vingtaine de jeunes prennent la parole, s’expriment, se racontent. Cette année, ils se sont emparés d’Oreste. Pierre a cela de magique : cette capacité à amener à se raconter en toute confiance sur scène, à se sentir légitime à faire du théâtre même si on n’a jamais essayé.
Bref, à donner réplique. À prendre toute sa place.