Top

Série Les Tisserands du 20e – Episode 4 : Celles et ceux qui font vivre le service public

Série Les Tisserands du 20e – Episode 4 : Celles et ceux qui font vivre le service public

Le 20 juin dernier, un film a été projeté à la mairie du 20e. Son objet : « Paroles de fonctionnaires : 8 agents de la mairie du 20 confient leur histoire ». L’idée est venue de la directrice générale des services de la mairie du 20e : proposer un projet culturel pour faire lien, pour valoriser le travail souvent méconnu des agents du service public.

Il est 14h. Toute la mairie est là. Les agents qui assurent l’accueil et orientent les habitant.e.s. Les agents de l’état civil, du service des élections, de la caisse des écoles. Celles et ceux de la direction générale des services. De l’antenne logement. Les secrétaires. Quelques élu.e.s et membres de cabinet. On prend un café. On est intrigué. Du film pour lequel nous sommes invités, rien n’a filtré. Ariane Bourrelier, connue pour ses portraits d’habitant.e.s à la MJC les Hauts de Belleville, a tourné au mois d’avril dans la mairie. Elle a échangé longuement avec 8 fonctionnaires de la mairie. De ces récits, de l’identité des fonctionnaires, rien n’a filtré.

On s’assoit tous dans la salle des fêtes où un écran a été monté pour l’occasion. Tour à tour, apparaissent 8 fonctionnaires de la mairie. 8 agents que nous croisons au quotidien dans un couloir. 8 personnes qui ont accepté de se livrer à Ariane sur leur quotidien à la mairie du 20e, sur les raisons qui les ont fait restés parfois depuis plus de 30 ans dans le 20e, sur le sens du service public. Sur leur vie aussi, leur parcours. Pour cela, la réalisatrice leur a proposé de venir avec une photo et un objet.

Team culture à la mairie du 20

J’ai été très émue par ce film. D’abord par l’attachement de ses fonctionnaires au 20e. Pour nombre d’entre eux, ils y vivent aussi, complètent leur service au public d’un engagement dans l’arrondissement. Ensuite, par leur réflexion sur leur métier, leurs parcours et leurs carrières à la Ville de Paris. J’ai pensé alors aux préjugés que j’entendais souvent sur la prétendue fainéantise et non moins prétendu je m’enfoutisme des fonctionnaires. Projeter ce film serait une excellente façon de promouvoir les métiers en mairie d’arrondissement. Enfin, cette projection m’a interrogé la notion de service public. Dans une période où on entend beaucoup de discours issu du management, de comparaison avec le privé, j’ai trouvé utile de rappeler que le service public était le meilleur outil pour gérer ce que nous avons en partage. En commun.

Pour le regarder -> https://vimeo.com/344323959?fbclid=IwAR2xGGuFhoDRjJrGksqq3B_lYt-5aIbPG7epK38NMuwFnH3TAS_4ssYiMvg

NathalieMaquoi
Pas de commentaire

Poster un commentaire