Top

Americanah

Americanah

« Elle le considéra comme une personne qui possédait un tronc d’humanité en guise de colonne vertébrale »

Chimamanda Ngozi Adichie a une écriture incroyablement juste et poétique. C’est la première raison pour lire Americanah. Savourer ses images, ses expressions. Passer quelques heures avec un livre écrit dans une belle langue.

Americanah est un livre engagé qui fait réfléchir. Ifemelu, l’héroïne nigériane migrante aux Etats-Unis, nous fait réfléchir au fait d’être noir. Elle nous fait réfléchir au racisme, et donc notre rapport aux autres. Elle montre crument les phénomènes de pouvoir et de domination subis par les noirs dans une société hiérarchisée, dominée par les blancs.

Americanah est un livre féministe. Les personnages féminins au Nigeria, aux Etats-Unis et en Angleterre – les 3 lieux du roman – sont drôles, savoureux. Chacune se débrouille avec son rapport au corps, la maternité, la réussite professionnelle, au milieu des représentations si fortes et souvent aliénantes dans nos sociétés.

Il n’y a donc ni jugement ni politiquement correct dans Americanah. Mais un récit d’une quête d’une quinzaine d’années, guidée par une grande histoire d’amour entre Ifemelu et Obinze. Car Americanah c’est surtout un très beau roman d’amour.

Chimamanda Ngozi Adichie, Americanah, Gallimard, 2014

NathalieMaquoi
2 Commentaires
  • Elise Herszkowicz

    Maintenant,t « l’autre moitié du soleil » !
    Bisous

    11 juin 2019 at 10 h 35 min Répondre
    • NathalieMaquoi

      Bisous !

      17 juin 2019 at 13 h 54 min Répondre

Poster un commentaire